Votre psy
Allez voir un psy. Offrez-vous ce précieux moment consacré à vous, authentique, où vous déposez ce qui vous embarrasse et vous encombre. Allégez-vous de vos troubles, souffrances, blocages, anxiétés, angoisses et autres schèmes répétitifs.
Apprenez à évoluer au mieux de vous-même, unique vous méritez ce sur-mesure !
Prenez le temps et le risque d’aller regarder au plus près ce qui vous appartient, ce qui fait de vous cet être à aimer si singulier.
Mon parcours passé
Secret professionnel, absence de jugement, neutralité bienveillante, tendresse et considération ... Pour en faire mon éthique radicale au support de ma déontologie pour servir avec force et vigueur, il m’aura fallu outre des milliers de séances d’analyse personnelle : - Le séminaire Jean Cornu sur le sexuel infantile sur deux ans pour psychiatres et psychologues de la SPP (Société Psychanalytique de Paris) ; - L’enseignement d’un an sur les différentes formes de dépression d’Olivier Bouvet de la Maisonneuve pour psychiatres et psychanalystes de l’hôpital de Sainte Anne ; - Sans oublier une quinzaine de cartels ou groupes d’études de deux à trois ans pour creuser la pensée de différents auteurs (Freud, Lacan, Racamier, Dolto, Klein …) ; - Sans oublier mes séminaires à l’EA, ALI et ECF durant plus d’une décennie (il s'agit ici de trois associations de psy loi 1901 reconnues d'utilité publique, EA Espace Analytique, ALI Association Lacanienne Internationale, ECF École de la Cause Freudienne) ; - Sans oublier mes années de fac psy (Paris 8, master doctorat …) et ma validation par la plus noble des portes après 700 heures de stages de psy clinique en hôpitaux psychiatriques par l'EPHEP, du titre réglementé de psychothérapeute (l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies Cliniques est une Ecole de médecine reconnue par l'Education Nationale ayant reçu l'agrément de l'ARS qui gère la santé en France).
Mon entourage présent
Mon caractère et ma responsabilité me portent à ne pas être seul dans ma pratique. Un travail solitaire ne fait pas foi, il faut en rendre compte, le confronter, partager et entendre ses collègues et ses pairs. Pour ce faire, j'ai trois adresses avec qui je travaille sur mes patients ou analysants : une supervision collective, un contrôle individuel et un groupe d'entraide clinique. Ceci m'amène à : - Parler de mes patients et approfondir mes positions éthiques ou déontologiques dans un cadre soumis au secret professionnel où je peux discuter des traits saillants des cliniques que j'anime ; - Analyser les mouvements transférentiels et contre-transférentiels et leurs effets cliniques pour ajuster finement les positionnements dans les situations émotionnellement complexes où capacités et doutes prennent place ; - Etre accompagné dans mes questionnements et choix liés à la pratique psy de manière tant micro que macroscopique ; - Confronter sur ma clinique, m’ouvrir à de nouvelles façons de s'y prendre et m'enrichir des autres ; - Analyser des mouvements organisationnels et institutionnels et de la dynamique de groupe avec mes collègues. Je prends souvent l'initiative d'appeler les soignants de mes patients pour connaître leurs anamnèses (infirmière psy, psychiatre, généraliste etc.), et je suis parfois surpris qu'ils ne se connaissent pas. C'est mon réflexe institutionnel de réunir pour avancer tous ensemble informés de qui fait quoi vers où, à commencer par mes patients au coeur de cette coordination à éclairer ; - Prendre le recul systémique du regard de tiers après des cliniques de groupe : collègues en séances de psychodrames analytiques, ou encore plusieurs patients simultanés comme des familles reçues ou des cercles de patients aux symptômes communs.
Supervision collective Je participe à un groupe de pratiques cliniques constitué de 8 psychologues et psychiatres séniors qui présentons deux fois par mois lors de cycles de deux ans, dans la salle de conférences de la SPP, le suivi de nos cas cliniques de nos pratiques personnelles à notre écoute seconde avec des psychanalystes de la SPP. La Société Psychanalytique de Paris (SPP) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Pour la petite histoire, sa fondation fut fondée le 4 novembre 1926 par la Princesse Marie Bonaparte qui sauva Sigmund Freud en payant sa rançon aux Nazis.
Contrôle individuel Je suis contrôlé par un analyste d'orientation lacanienne qui fut d'ailleurs en analyse avec Jacques Lacan à qui je m'adresse comme à un maître au sens socratique du terme. Le tout sous l'égide de l'Ecole de la Cause Freudienne (ECF) qui est une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique. Dans l'Acte de fondation de l'Ecole Freudienne de Paris, en 1964, Lacan a cette formule : "Le contrôle s'impose".
Entraide commune...
Honoraires En ce qui concerne le ou les entretiens préliminaires pour les nouveaux patients ou analysants (1 à 3 séances au maximum) où nous établissons le cadre d'intervention avant de décider de nous engager, je vous demande 58€ par séance (environ 1h). Ensuite chaque séance est à régler à son issue, pour solde de tout compte, de la valeur choisie par vous (88€ minimum) lors de l'entretien préliminaire ou revue ultérieurement. Je ne vous demande pas d'honoraires pour mon temps passé entre les séances (mails, WhatsApp, échanges entre confrères, recherches...). Sauf en cas de demandes (évaluations, avis d'expertises, bilans, comptes-rendus, rapports, attestations judiciaires, déplacements, etc.) Enfin, à toute règle ses exceptions, je ne refuserais jamais une personne parce qu'elle ne pourrait pas me régler, ça se discute...
Prendre un rendez-vous
Professionnel de santé N° RPPS : 10010375631 N° ADELI : 920016599 N° SIRET : 429 074 461 00030 N° APE : 8690F