top of page

TDAH Ritaline ou pas ?

​Qu'est-ce que la Ritaline ?

Le MPH (Ritaline) est un stimulant du système nerveux central. Si vous mettez votre enfant sous Ritaline, c'est comme si vous le mettiez sous amphétamines (qui ont pour effet de stimuler et exciter les adultes, et inversement d'alanguir, assommer, assoupir, calmer les enfants). Sa neurotoxicité est plus faible que d'autres stimulants. Le mécanisme exact de son efficacité dans le TDAH est encore peu élucidé. D'un point de vue pharmacologique, il est considéré comme étant relativement proche des amphétamines. Le méthylphénidate est principalement commercialisé dans des formes à libération immédiate ou à libération prolongée sous le nom de Ritaline (Rilatine en Belgique et Ritalin au Canada), Equasym XR, Quasym LP, Concerta, Concerta LP, Medikinet, ou encore Focalin (dexméthylphénidate) ainsi que de nombreux génériques. D'autres médicaments à base d'amphétamines, sels mixtes d'amphétamines sont également prescrits dans d'autres pays, notamment en Belgique, au Canada et en Suisse, Adderall, Adderall XR, et/ou la lisdexamfétamine, Elvanse, Vyvanse.

. Combien de fois ai-je demandé -Vous voulez mettre votre enfant sous amphète ? En général c'est pour 4 ans mais c'est remboursé (à 65%), ou régler sans médicament et en quelques mois son trouble, ça vous coûtera une à deux séances hebdomadaires non remboursées. ​ Tout médicament psy est fait pour vite alléger. Parfois nécessaire pour être en capacité de se soigner, un médicament ne soigne pas, il allège sans aller à la source. Il ne faut pas 50 séances pour trouver la source psychologique de l'hyperactivité et solutionner ça chez un enfant ! La Ritaline doit être utilisée chez les enfants et les adolescents seulement après échec des traitements sans médicament. Une thérapie comportementale peut apprendre à contrôler ce trouble (sans identifier la source). Une thérapie d'orientation analytique trouve l'origine du trouble et le fait disparaître, parfois en très peu de séances.

 

Vignette clinique

Victoire est une adorable petite fille signalée par sa maîtresse comme ayant peut-être un TDAH. C'est ainsi que fut questionné son trouble de l'attention. On l'emmena voir un spécialiste TDAH qui la diagnostiqua TDAH. Grace à de nouvelles directives, les acteurs de l'éducation nationale peuvent signaler, pré-diagnostiquer un TDAH, un spécialiste diagnostique TDAH, puis l'enfant est ainsi placé sous psychostimulant des années sans avoir jamais été vu par aucun vrai psy ... Au lieu de subir des années de pharmacopée, le problème fut résolu par une pédo-psychothétapie sans aucune prise médicamenteuse. Suite à venir (en attente d'autorisation)

 

Ce que la Convention des Citoyens pour les Droits de l'Homme pense de la Ritaline :

bottom of page